L’histoire de Ziguinchor, une localité découverte par les Portugais en 1645, se confond avec ce petit hameau occupé en premier lieu par des Baïnounks appartenant à la tribu des Iziguichos. Dès 1886, la France procède à un échange avec les Portugais pour occuper ce comptoir florissant, terre d’un cosmopolitisme impressionnant et d’un brassage ethnique unique dans son genre.
Ziguinchor est assurément une ville chargée d’histoire. Capitale de l’actuelle région du même nom, elle a attiré très tôt l’attention de bon nombre d’historiens français, portugais et d’anthropologues.
Ziguinchor était une ville coloniale animée, aujourd’hui mélancolique. Ses anciens comptoirs délabrés alanguis au bord du fleuve, ses bâtiments coloniaux d’hier reconvertis en bâtiments administratifs, ses rues aérées et, dans l’atmosphère, des souvenirs qui semblaient resurgir d’un passé toujours présent en filigrane. Le tourisme prend aujourd’hui une place importante, notamment grâce à la liaison maritime entre la ville et Dakar.
AEROPORT ZIGUINCHOR
L’aéroport de Ziguinchor est un carrefour aérien national du Sénégal. Les principaux vols de ligne réguliers desservent la capitale, Dakar. Idéal pour les personnes souhaitant se rendre rapidement en Casamance.
TRANSPORT MARITIME – BATEAU ALINE SITOE
L’Aline Sitoé Diatta est un ferry, effectuant depuis 2008 la traversée entre Ziguinchor et Dakar à travers l’Océan Atlantique. Il passe devant l’embouchure de la Gambie. Son nom rend hommage à Aline Sitoé Diatta, héroïne de la résistance casamançaise.
Il effectue 2 voyages par semaine dans chaque sens. La durée du voyage est d’environ 15 heures.
Le ferry a une capacité de 490 passagers et peut, en outre, transporter 200 tonnes de fret.